Comment pouvons nous vous aider ?

đŸš¶đŸœPremiers pas

Ma caisse est allumĂ©e, et je me suis connectĂ© Ă  l’application. Ensuite ?

Comment se connecter ?

Commencez par choisir une entité et un terminal.

Aprùs cela, vous arriverez sur la page d’accueil, vous pourrez trouver la liste de vos utilisateurs caisse.

SĂ©lectionnez l’utilisateur et renseignez le code PIN associĂ©. Il existe deux types de user : les managers et les autres. Seuls leurs droits les distinguent.

Le manager peut :

  • Ouvrir et fermer une journĂ©e, ainsi qu’une caisse
  • AccĂ©der Ă  l’onglet paramĂštres de la caisse
  • Effectuer des offerts et remises
  • Effectuer des annulations
  • Corriger des transactions
  • 

 

L’utilisateur classique peut simplement :

  • Taper une commande
  • Encaisser les commandes
  • Sortir des tickets duplicata
 
💡
Les dĂ©finitions et documentation d’explications des principes d’entitĂ©s, terminaux et utilisateurs caisse sont accessibles ici : → Lien vers doc BO module BPOS La configuration de ces derniers s’effectue en backoffice
 

Une fois connecté, ouvrez votre caisse et indiquez un fond de caisse. Ensuite, trois onglets principaux se présenteront : caisse, notes et tickets

💡
Les paramĂštres de caisse sont des Ă©lĂ©ments sauvegardĂ©s en mĂ©moire dans chaque appareil. Ainsi, si un changement est fait sur l’une, il n’est pas automatiquement appliquĂ© aux autres.
 

Quelles sont les options de paramétrage ?

Tiroir : 

Onglet permettant d’ajouter/retirer de la monnaie et d’ouvrir le tiroir caisse. Son ouverture est actionnĂ©e par l’imprimante. Si de la monnaie est ajoutĂ©e, l’action sera prise en compte, idem en cas de retrait.

 

Rapports : 

Affiche ou imprime quatre types de rapports :

  • Global flash (situation de l’exercice en cours depuis l’ouverture)
  • RĂ©capitulatif users (situation de l’exercice en cours pour l'ensemble des users)
  • RĂ©capitulatif par user (situation associĂ©e Ă  un user en particulier)
  • Ticket flash (rĂ©capitulatif de l’exercice)

Disponibilité : 

Permet d’activer/dĂ©sactiver un produit, menu ou option. En appuyant sur l'onglet "en rupture”, vous pourrez retrouver la liste des Ă©lĂ©ments actuellement dĂ©sactivĂ©s.

 

Matériel :

  • Imprimante : recherche les imprimantes connectĂ©es sur le rĂ©seau ou via USB (seules les modĂšles de la marque Epson sont disponibles sur la caisse)
    • Un champ permet d'indiquer l’adresse IP d’une imprimante
    • Le bouton "test" permet de lancer une impression de test
  • TPE : permet d'initialiser un TPE, le redĂ©marrer et le tester. En cas d’échec, un message d’erreur s’affiche en bas de votre Ă©cran.
 

Configuration :

  • Affichage :
    • Images des produits : afficher ou masquer les images de vos produits
    • ThĂšme : changer le thĂšme de votre interface en sombre, clair ou auto
    • Agencement clavier : dĂ©placement du clavier de gauche ou droite pour simplifier usage XXX
  • RĂšgles et outils :
    • Type de catĂ©gories : Pos ou classique : personnaliser la gestion de vos catĂ©gories
    • Action aprĂšs paiement :
      • Proposer ticket
      • Afficher rĂ©sumĂ© (rĂ©sumĂ© de la consommation sans proposer de ticket) XXXX
      • Nouvelle commande
    • Configuration clavier : permet de dĂ©finir les boutons raccourcis prĂ©sents sur le clavier de votre caisse
    • Filtre par zone (oui/non) : permet de filtrer les notes selon la zone de prise de commande XXXX
    • Afficher les notes sur l’écran de caisse (oui/non) : permet d'afficher vos notes sur l'Ă©cran de prise de commande pour une visualisation plus pratique (Ă  gauche sur l'image ci-dessous), et de les configurer par canal de vente XXXXxx
    • Choix de table (oui/non) : rajoute un bouton sur la page d'encai d'une note pour associer un num de table Ă  la commande (le num de table sera imprimĂ© sur les ticket de prod et affich sur les KDS) XXXX
    • Imprimer ticket “Z” Ă  la clĂŽture de la journĂ©e : imprimer un ticket “Z” de maniĂšre automatique lors de la clĂŽture de la journĂ©e
  • Zone : permet de sĂ©lectionner une zone de service. Le choix de l’area peut avoir une consĂ©quence sur l’affichage du catalogue
  • À propos : affiche les informations de sĂ©rie, certificat NF525 et version
  • Historique de versions : affiche les historiques de mise Ă  jour du logiciel
  • Aide : accĂšs direct Ă  l'ensemble de la documentation Bill
  • Se dĂ©connecter : permet de retourner Ă  la page de login de votre caisse
 

Note : pour forcer la déconnexion, maintenez le bouton. Cette action vous renverra vers l'écran de connexion.

 

Qu'est-ce qu'une note ?

Une note est une commande dont le statut de paiement n’est ni rĂ©glĂ© ni annulĂ©. Vous pouvez y ajouter un chevalet, un numĂ©ro de table ou laisser tel quel. Une note rĂ©glĂ©e devient un ticket.

  • Tickets : liste des tickets de la journĂ©e en cours. Le clic sur un ticket donne accĂšs Ă  son dĂ©tail

Un ticket est une note rĂ©glĂ©e. Vous pouvez effectuer 4 types d’actions sur un ticket :

  1. Annuler : crĂ©er un ticket nĂ©gatif du mĂȘme montant. La raison et le mode de remboursement seront demandĂ©s
  1. Imprimer un duplicata (notez que qu'un motif sera également demandé)
  1. Impression d’un justificatif : produit une "note sans dĂ©tails". Notez que le nombre de repas vous sera demandĂ© et que cette action rendra impossible l’annulation ou la modification du ticket.
  1. Corriger le(s) mode(s) de rÚglement : corriger une erreur lorsqu'ils indiquent le mode de reglement tant que la journée ne soit pas fermée. Le total des sommes indiqués dans les diffe mode de regle devra etre egal au montant initaila du ticket pour pouvoir valider les modif.
  • Channel :
    • Trois canaux de vente diffĂ©rents : caisse, commande par tĂ©lĂ©phone et drive. Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner un canal par dĂ©faut en restant appuyĂ© dessus (un encadrĂ© jaune apparaitra). Dans ce cas, la caisse (si c’est l’option choisie) se lancera par dĂ©faut. Vous pourrez toutefois passer Ă  un autre canal en cliquant sur l’icĂŽne associĂ© en haut de votre Ă©cran.
    • 3 Types de mode de consommation : sur place, a emportĂ© ou livraison
Ceci a t il répondu à votre question ?
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